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Remédiation cognitive

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"Toute personne est capable de changement, quels que soit son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d'un surcroit d'attention et d'investissement personnel."

Reuven Feuerstein

 

 

Votre enfant a des difficultés scolaires, un TDAH, un trouble "DYS", autistique, ou a simplement besoin de prendre ou reprendre confiance en lui ?

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En tant qu'hypnothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants présentant des difficultés scolaires, je tiens à offrir aux familles une approche innovante qui permettra de soutenir leurs enfants. C'est pourquoi j'ai décidé d'intégrer la remédiation cognitive par la pédagogie Feuerstein au sein de mon cabinet. 

La pédagogie Feuerstein est largement reconnue comme une méthode très efficace pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés d'apprentissage scolaire. 

Résolument moderne, elle offre aux enfants et aux adultes la possibilité de développer et d’améliorer leurs fonctions cognitives et exécutives. C’est un outil nécessaire à leur bon développement, visant ensuite une insertion optimale dans leurs univers respectifs : école, travail, famille.

Cette méthode vise à améliorer le fonctionnement cognitif de l'enfant et sa capacité d'apprentissage en se concentrant sur son potentiel plutôt que sur ses limites.

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La remédiation est en quelque sorte une rééducation des fonctions cognitives du cerveau. Tout comme on va chez le kinésithérapeute pour rééduquer un membre présentant un dysfonctionnement, il s'agit bien là de rééduquer des fonctions cérébrales par la réalisation d'exercices et l'apprentissage de stratégies telles que planifier, se rappeler, répondre à des responsabilités (scolaires, professionnelles...).

 

Un peu plus d'explications :

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QUI EST REUVEN FEUERSTEIN?

 

Influencé par Jean Piaget et André Rey (inventeur de la célèbre « figure de Rey très employée lors de bilans en psychomotricité), Reuven Feuerstein, professeur en psychologie, crée une méthode basée sur la « modifiabilité cognitive du cerveau » après avoir travaillé longuement sur des enfants traumatisés par la seconde guerre mondiale, et dont les apprentissages ont été largement altérés par cet événement qui les a privé d’éducation.

Lui et son équipe ont ainsi démontré que nos capacités cognitives peuvent être transformées et améliorables. Il considère chaque personne comme unique et capable de grandir intellectuellement et socialement malgré les limites imposées par les faiblesses ou handicaps dont elle souffre. 

 

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L’APPROCHE EN QUELQUES MOTS

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La remédiation cognitive par la méthode Feuerstein encourage l'utilisation de stratagèmes dynamiques conçus pour stimuler le processus d'apprentissage et faciliter l'accomplissement des tâches intellectuelles complexes. Le but ultime est de rendre l’enfant autonome, capable de résoudre seul ses problèmes tout en développant sa pensée critique et son autonomie face aux "défis" de l'apprentissage scolaire, qui sont bien souvent insurmontables pour lui et sa famille.

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Initialement utilisée pour les enfants présentant des troubles du développement ou avec des capacités cognitives déficientes, cette approche est plus largement proposée aujourd’hui à des enfants ou adultes « neurotypiques » (normaux) pour les aider à développer et optimiser leurs fonctions cognitives déjà efficientes.

Cette optimisation ou amélioration des fonctions cognitives, déficientes ou non, permet à l’enfant ou la personne d'apprendre à gérer ses comportements face à un problème ou une situation, de réguler ses émotions, de retrouver une autonomie et un processus de pensée structuré et ainsi de s’ajuster au mieux au monde qui l’entoure, social, familial, scolaire ou professionnel. Cette nouvelle posture lui permet ainsi de retrouver un bien-être favorable à son développement personnel.

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UNE MODIFICABILITÉ COGNITIVE

 

Synonyme de la « plasticité cérébrale » expliquée et mise en avant par les neurosciences, la « modifiabilité cognitive » prouve qu’il est possible pour le cerveau de se modifier, de s’adapter ou de changer à tout moment de la vie et ce, grâce à une « médiation » adaptée, et grâce à un environnement favorable, d’où le terme « remédiation cognitive ».

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UNE EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE MÉDIATISÉ

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La mise en œuvre du processus implique que mon rôle soit celui d’un « médiateur » qui structure l’interaction avec l’enfant afin qu’ils puisse arriver à un changement permanent et durable. Ces interventions prennent la forme d’activités ayant pour buts principaux une meilleure compréhension du fonctionnement neurologique ainsi qu’une plus grande autonomie face aux problématiques rencontrées, ceci à travers divers objectifs initiaux : réorganisation mentale, extension des comportements prosociaux, modification des attitudes intrapersonnelles négatives,...etc.
L'apprentissage effectué par la remédiation cognitive va au-delà les contenus scolaires ou éducatifs. C’est une relation entre un « médiateur » et celui qui apprend à apprendre ; tel un parent et son enfant ou un enseignant et son élève, mais avec en plus, des critères spécifiques qui définissent la qualité de la relation en fonction du domaine de compétence travaillé.

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LA MÉTHODE

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  • 12 critères de médiation qui définissent spécifiquement I ‘interaction entre le médiateur et le patient pour qu’il y ait réellement “médiation”. 5 sont essentiels et obligatoires dans toute médiation : I ‘intentionnalité, Ia transcendance, le sens, le sentiment de capacité et la régulation du comportement.

  • Une liste exhaustive de fonctions cognitives à remédier faisant état des dysfonctionnements du process mental selon trois phases : l’entrée des éléments composant une situation (input), Ia stratégie de la pensée à partir de ces données (élaboration), et le rendu d’une réponse cohérente (output).

  • Une carte cognitive basée sur 7 points d’analyse d’une situation d’apprentissage et de ses supports.

 

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LES OUTILS

 

14 outils répartis en deux programmes :

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Programme 1 : Organisation de points / Orientation spatiale / Comparaisons / Classifications / Illustrations / Perception analytique / Consignes

Programme 2 : Organisation spatiale II / Relations temporelles / Relations familiales / Progressions numériques / Syllogismes / Relations transitives / Pochoirs

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POUR QUI ?

 

Les enfants et adolescents

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Les enfants à partir de 5 ans et les adolescents qui présentent :

  • des retards et/ou des difficultés pour : se concentrer, être attentif, comprendre, mémoriser, anticiper, planifier, se motiver, réguler ses émotions.

  • des troubles spécifiques des apprentissages :

  1. de l’écrit : dyslexie, dysorthographie.

  2. du calcul :  dyscalculie.

  3. du langage oral : dysphasie.

  4. du développement moteur et de la coordination :  dyspraxie.

  5. TDA/H.

  • HPI avec profil complexe (sentiment de décalage, d’inadaptation et/ou une souffrance scolaire).

  • une volonté de comprendre ses propres stratégies et son fonctionnement.

 

Certains adolescents peuvent avoir besoin d’un accompagnement sur l’organisation des révisions, des préparations aux examens et concours et sur la méthodologie a mettre en place.

 

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Les adultes 

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Les adultes de tout âge :

  • qui rencontrent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

  • en reconversion professionnelle ou en reprise d'étude ou de formation.

  • désirant comprendre ou optimiser leur fonctionnement, leur manière d’apprendre et leurs fonctions cognitives et exécutives.

 

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Les séniors 

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  • qui rencontrent des troubles de la mémoire ou en prévention.

  • qui souhaitent pallier à la perte d’autonomie dans les tâches faisant appel aux fonctions cognitives et exécutives.

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PRISE EN CHARGE ET SUIVI

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Les enfants et adolescents​

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Un premier entretien en présence de l'enfant et d’un ou des parents permettra de nous rencontrer et d’analyser les difficultés. Nous ferons un point sur son parcours, son cadre familial et scolaire afin de bien cerner la demande et les objectifs à atteindre. Je vous proposerai une prise en charge adaptée en accord avec vos possibilités et l’investissement personnel de votre enfant. Je serai amenée à éventuellement vous orienter vers d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien(ne), neuropédiatre) si les besoins de votre enfant sortent de mon champ de compétences. Je vous proposerai ensuite un rythme de séance adapté à la stratégie que je vous aurai présentée. 

J'adapterai mon travail et les outils thérapeutiques en fonctions des spécificités de chacun (stade du développement cognitif, psycho-affectif et socio-émotionnel).

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​Les adultes et séniors

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Un premier entretien nous permettra de nous rencontrer et de faire le points sur les difficultés rencontrées et leur origine : AVC, troubles de la mémoire, avancée dans l’âge, perte du sens de l’orientation, difficultés de perception et/ou de raisonnement, manque d'activité. Car quel que soit la raison, voir ses fonctions cérébrales et motrices s'amoindrir est difficile et engendre bien souvent une perte de confiance, un stress ou un état dépressif. 

Après l’analyse de ces données, je vous proposerai un travail adapté à votre situation basé sur les outils Feuerstein.

Nous définirons un rythme et un nombre de séances qui permettra de progressivement restaurer certaines fonctions et/ou de prévenir et maintenir les capacités encore présentes.

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​​Mes compétences en hypnothérapie me permettent de vous proposer de compléter ce suivi par des séances d’hypnose qui viendront renforcer et sceller de façon pérenne ces apprentissages grâce au pouvoir de l'inconscient hautement mobilisé, réalisant un travail profond et indélébile.

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​L’alliance des deux pratiques offre un résultat très optimal.

​Je vous laisserai bien sûr, le choix de cette option.

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