top of page

Hypnose
enfants et adolescents

Cécile Roziere hypnose hypnothérapeute Saumur 49, hypnose enfants Saumur 49, hypnose natale HypnoNatal Saumur 49, hypnose couples Saumur 49, remédiation cognitive Saumur 49

Le bien-être de votre enfant est une priorité pour vous et c’est pourquoi vous êtes sur ici, sur cette page et je vous en félicite car vous êtes un bon parent !

Mais aujourd’hui votre enfant n’est pas bien dans sa peau et ne semble plus aussi heureux qu’avant car il rencontre des difficultés ou se retrouve face à un problème difficile à surmonter. Vous avez certainement tenté de lui parler, de le comprendre, de mettre en place des choses, mais sans réel succès. Vous en avez peut-être parlé autour de vous, aux amis, à la famille ou même à votre médecin car vous êtes inquiet pour lui. Vous avez aussi certainement entendu parler de l’hypnose pour les enfants et vous voici ici, sur cette page…

 

L'hypnose pour les enfants et adolescents est finalement peu éloignée de l’hypnose thérapeutique pour les adultes, mais elle requiert des mesures adaptées à leur âge et à leur développement psycho-affectif et nécessite des propositions de travail inhérentes à leur état émotionnel.

Leur imagination et leur créativité étant très fertiles, les enfants présentent une facilité très naturelle à entrer dans un état d’hypnose. L’état d’hypnose est un état naturel dont nous faisons tous l’expérience au quotidien plusieurs fois par jour, comme être plongé dans un bon bouquin, être « dans la lune », et même, pour les enfants justement, être happés dans un jeu ou une construction de sorte qu’il n’entendent plus ce qui se passe autour d’eux. C’est grâce à cette imagination très développée qu’ils se construisent et arrivent ainsi à grandir et intégrer le monde qui les entoure.

Ce sont aussi de jeunes êtres très sensibles qui peuvent avoir du mal à exprimer ce qui se passe en eux car ils en ont peut-être honte, pensent que ça pourrait avoir des conséquences néfastes, n’arrivent pas à l’exprimer, le formuler, ont peut-être peur de blesser, ou tout simplement ne comprennent pas ce qui se joue. Mais il est important de décrypter leur message et de leur apporter un soutien et surtout, une solution.

Pour cela, je propose une approche thérapeutique simple et appropriée à leur univers. Je les accueille dans un espace où ils pourront être libre, parler, jouer, dessiner, créer, s’exprimer. Grâce à des outils ludiques et adaptés à leur stade de développement, j’entrerai en contact avec eux en douceur et nous aborderons ensemble les thématiques problématiques. Pour les plus petits, c’est particulièrement autour du jeu et de la parole que le processus se mettra en place. Pour les plus grands, un état de relaxation sera proposé, comme pour les adultes, et par des métaphores nous travaillerons sur la quête de solutions à mettre en place.

J'ai pour cela suivi une formation spécifique en Hypnose Enfants auprès de Lise Bartoli, psychologue et hypnothérapeute de renom, et je mets en place sa méthode très adaptée à ce très jeune public.

 

 

  • Méthode de travail

Avec les enfants, je travaille en 3 séances :

Séance 1

Lors de la première séance, je reçois l’enfant accompagné du ou des parents afin de mettre en lumière ensemble le problème rencontré. Cet échange peut durer une trentaine de minute. Ensuite, je resterai seule en compagnie de l’enfant afin de mieux le connaître et je lui proposerai une hypnose adaptée et sur mesure afin de lui faire découvrir ses fabuleux pouvoirs et ses capacités à entrer en connexion avec son univers intérieur.

Séance 2

La deuxième séance aura lieu en présence de l'enfant uniquement, nous travaillerons sur le problème très précisément à base de jeux et de métaphores. C'est à l'issue de ce travail que je préparerai la dernière consultation.

Séance 3

La troisième séance visera à ancrer la solution du problème de façon indélébile et durable grâce aux outils de l'hypnose. Cette dernière consultation se passera uniquement avec l’enfant.

Pour un résultat optimal, il est souhaitable que la demande de changement vienne de l’enfant. Je l’aiderai à déterminer clairement ses objectifs afin qu’il prenne conscience que quelque chose de bénéfique se passera en lui s’il en ressent vraiment le désir et s’il en comprend bien les enjeux. Ces conditions étant remplies, le travail se fera en totale coopération et apportera ainsi d’excellents résultats.

J’appliquerai mon devoir de secret professionnel en ce qui concerne tout ce qui sera dit par l’enfant durant la séance. Seul lui pourra décider d’en parler ou non avec le ou les parents.

bottom of page