top of page
Rechercher

Compulsions : s'en sortir.

Tel un monstre à l'intérieur, la compulsion est un acte répétitif et souvent irrépressible qui perturbe considérablement la qualité de vie. Les compulsions peuvent prendre plusieurs formes : manger avec excès, se brosser les dents jusqu'à l'épuisement, se ronger les ongles jusqu'au sang, le tabac aussi, est en soi une sorte de compulsion. Pour beaucoup, il est difficile de contrôler ces comportements obsessionnels et leur présence peut s'avérer très invalidante au quotidien, voire nocive pour la santé !

Heureusement, il existe aujourd'hui des moyens efficaces pour affronter ses démons intérieurs... et les destituer !

Quand Sabine est arrivée dans mon cabinet, nous avons longuement discuté de ses compulsions alimentaires : le jour, la nuit, en cachette. Les courses même, étaient devenues un vrai problème. Cacher ses démons à sa famille : un vrai parcours du combattant. Epuisée, c'est une femme à bout que j'ai accueillie. Puis nous avons fait un tri, car au cours de la discussion, nous avons ensemble identifié beaucoup d'événements du passé venus alimenter ses troubles actuels. J'ai proposé un suivi de quelques séances à Sabine, progressif, ayant pour but de libérer les émotions enfouies dans un premier temps, puis de reprogrammer les habitudes et comportements problématiques.

C'est une toute autre Sabine que je revois aujourd'hui en cabinet, déterminée à s'engager dans un réel objectif de santé, orienté minceur, libérée de ses compulsions. "J'ai compris que ce sont mes émotions que je mangeais, j'en suis soulagée, et je peux enfin retrouver ma liberté, mon estime, et mon corps."


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page